La Fraise

Le fraisier est une plante vivace, renaissante à chaque saison qui ne dure pas plus de 3 ans. En raison des exigences de la production, nous réduisons sa longévité à un an et, chaque année, nous mettons en
place de nouveaux plants, issus majoritairement de pépinières régionales.

Soucieux de vous apporter une fraise de qualité, nous privilégions des pratiques culturales respectueuses de notre environnement. Très tôt, une fois les plants issus des pépinières bien enracinés
dans nos bacs de culture, nous installons notre PBI – Protection Biologique Intégrée – qui consiste à placer des insectes auxiliaires au milieu des plants de fraisiers. Ce système de protection permet de
préserver les cultures des parasites extérieurs dans le respect de l’environnement. La PBI se caractérise
par le maintien d’un juste équilibre entre les insectes et bactéries nécessaires à un environnement propice au développement de la fraise et les parasites pouvant endommager le fruit.

Cette PBI est notre solution pour éviter l’utilisation de produits phytosanitaires.

Dans le même esprit, nous installons chaque année une trentaine de ruches pour que des bourdons assurent la pollinisation des fleurs. Une fleur bien pollinisée est la garantie d’obtenir un beau fruit bien formé!

La fraise doit être consommée rapidement après avoir été cueillie pour préserver ses arômes. Nos fraises sont cueillies, triées et conditionnées à la main dans des barquettes ou des plateaux recyclables sur notre exploitation de Pissos dans les Landes.

Nos variétés

Pour vous régaler tout au long de la saison, nous privilégions les variétés suivantes :

la Gariguette est la première fraise de la saison, elle ouvre le bal avec son goût sucré et acidulé,

la Mariguette, mélange de la Gariguette et de la Mara des bois, est une fraise très sucrée et parfumée,

la Charlotte, d’un beau rouge vif, offre des saveurs généreuses et rappelle la fraise des bois,

la Murano très douce mais tout aussi parfumée.

 

Conservation

Quatre à cinq jours au réfrigérateur. Évitez de les entasser et ne les lavez qu’au moment de les servir : prenez soin de les passer sous l’eau en laissant leur pédoncule afin d’éviter qu’elles ne s’imbibent d’eau.
Égouttez-les, équeutez-les pour les préparer et les servir. Enlevez tout emballage hermétique afin que les fruits puissent respirer.

Pour les mettre au congélateur, lavez les fruits dans de l’eau glacée, équeutez-les, égouttez-les et placez-les sur une plaque en les espaçant. Congelez-les rapidement en une seule couche dans la partie la plus froide du congélateur. Enfermez-les ensuite dans un sac à congeler. Vous pouvez les congeler en morceaux, les rouler dans le sucre avant de les congeler de la même manière ou bien les arroser de jus de citron (environ le jus d’un citron jaune pour 500 g de fraises) afin d’éviter l’oxydation. Veillez à bien choisir le récipient dans lequel elles seront entreposées.

Astuce

En les sortant du congélateur, pour éviter le choc thermique, placez-les d’abord au réfrigérateur durant plusieurs heures avant de les utiliser dans votre préparation.

Saisonnalité

Nos fraises « Reine Gourmande » se dégustent de fin Février à fin Aout.

Les fruits sont cueillis à maturité, gorgés de sucre, d’un beau rouge brillant, le pédoncule bien vert et d’apparence bien ferme.

Préparation

 

Le saviez-vous ?

La fraise s’accorde avec une multitude de fruits et sera la Reine de vos desserts en tarte, fraisier, ou en charlotte… Elle est également délicieuse dans des recettes salées et notamment avec des légumes crus tels que les petits pois, le concombre, la tomate, ou avec toutes sortes de poissons crus comme le thon, le saumon, et la dorade.

Les épices relevées exaltent ses arômes. Les herbes fraiches telles que le basilic, la coriandre ou encore la menthe se marient à merveille avec ce fruit printanier et rehaussent son parfum.

asperge-blanche-s-peluche

Qualités nutritionnelles

La fraise est peu calorique mais elle est également très riche en vitamine C ce qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire. Riche en vitamine B9, en oligo-élément et en
antioxydants, on lui reconnaît également ses bienfaits anti-inflammatoires.

asperge-qualité-nutritionnelle
fond asperges

Recettes

Glaçons de champagne et fraise

Citronnade fraise basilic

Tartare de thon aux fraises et au basilic thaï

Salade de petits pois & fraises

Salade d’épinards aux fraises et à la feta

Carpaccio de fraises au basilic

L'asperge Blanche

L'asperge Verte

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

TELEPHONE
MAIL