L’asperge Blanche

L’asperge est une plante vivace grâce à sa griffe qui se forme à partir d’une graine composée de rhizome qui porte des yeux à la partie supérieure et des racines charnues en étoile à la partie inférieure.
La griffe est plantée pour 10ans. Ainsi, d’année en année, c’est la griffe qui assure la survie de la plante et la future récolte.

Pour produire de l’asperge, nous réalisons une butte sur le rang d’asperges dès janvier pour permettre au sol sablonneux de se réchauffer puis nous couvrons notre butte à l’aide de plastiques noirs. Les pointes à l’abri, ne voyant pas la lumière, seront d’un blanc nacré éclatant. Une asperge légèrement sortie de sa butte deviendra violette au contact de la lumière.

« La Reine des Sables » est une asperge douce, sucrée, sans amertume.

Elle pousse en climat océanique, en sols sableux et doit être gorgée de soleil.

Conservation

Placez-la au frigo dans un linge humide dans le bac à légumes. Vous pouvez aussi les congeler mais il vous faudra les éplucher auparavant.

Saisonnalité

Nos asperges sont les reines du printemps !

La « griffe » d’asperge est plantée dès le mois de mars pour être récoltée au printemps suivant. Mais la pleine production n’aura lieu que la 3eme année. Le terrain est préparé et des amendements organiques sont apportés en forte quantité, l’asperge est gourmande !

Sa saison est éphémère : chez nous, les asperges blanches se dégustent de mars à fin mai.

Qualités nutritionnelles

L’asperge : une haute densité nutritionnelle avec un faible apport calorique : L’asperge fait partie de la famille des liliacées. Elle est composée de 92% d’eau, de minéraux (calcium), de vitamines (A, B, et C) et 1/3 des apports en vitamines B9 recommandés au quotidien. Elle apporte des fibres utiles et 25 calories par jour.

C’est un diurétique naturel qui favorise le transit intestinal. Sa consommation diminue le taux d’homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères, prévenant ainsi les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à l’acide folique.

 

Préparation

Blanches et violettes se font cuire à l’eau bouillante salée, après avoir été pelées et leur tige raccourcie de 2 cm (les vertes n’ont pas besoin d’être pelées). Cuisez-les entières, liées en bottes, dans une eau bouillante salée, durant 20 à 30 minutes selon le calibre après la reprise de l’ébullition, en veillant à ne pas casser les pointes, tendres et fragiles.

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes. Profitez au maximum de la variété saisonnière des asperges qui est d’Avril à Juin. Quatre ou cinq asperges vertes et trois blanches correspondent à peu près à une portion de légume.

asperge-blanche-s-peluche

Les calibres

Catégorie 1 :

Les asperges sont triées selon le calibre, la longueur et la couleur de la tête.
Le calibre (en mm) exprime le diamètre de l’asperge et se mesure au niveau du talon.

  • +32 : la très grosse
  • 22/32 : la grosse
  • 16/22 : la moyenne
  • 12/16 : la fine

La longueur (en cm) s’exprime à partir de la tête

  • La longue (l’asperge standard) : plus de 17 cm
  • La courte : 12 à 17 cm
  • La pointe : 5 à 12 cm

La couleur de la tête peut être :

  • Blanche
  • Violette
  • Violette et verte

Catégorie 2 :

Les asperges sont tout aussi fraiches, tout aussi bonnes mais à la présentation moins soignée.
On y distingue :

  • Les longues
  • Les courtes et pointes
asperge-qualité-nutritionnelle
fond asperges

Fraicheur

Nos asperges sont récoltées chaque matin à la main.
En station, elles sont triées une par une, calibrées et conditionnées avant d’être hydrocoolées : elles passent dans un bain à 3° pour stopper leur maturité et conserver toute leur saveur.


Elles sont expédiées le jour même !

Du champs à l’assiette en 24h

Nos fraises

L'asperge Verte

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

TELEPHONE
MAIL