Culture de l’asperge

  • asperge-verte-recolte-villeneuve

L’Asperge : une seule griffe, pour 2 légumes si différents !

L’asperge est une plante pérenne. Gérée en bon père de famille, votre plantation peut durer 10 ans. La « griffe » d'asperge est plantée au printemps. Le terrain est préparé et des amendements organiques sont apportés en forte quantité, l’asperge est gourmande !

Une récolte sera possible dès le printemps suivant, mais la pleine production n’aura lieu qu’en 3ème année.

Pour produire de l'asperge blanche, nous réalisons une butte dès janvier pour permettre au sol sablonneux de se réchauffer, puis nous couvrons nos buttes à l’aide de plastiques noirs, l’objectif étant que les pointes ne voient jamais la lumière, gage d’un blanc éclatant. Une asperge légèrement sortie de sa butte deviendra violette au contact de la lumière.

culture-asperge-1

Au contraire, pour produire de l'asperge verte, nous laisserons l’asperge pousser en dehors du sol pour la récolter quand elle atteindra une trentaine de centimètres, la photosynthèse déclenchant la coloration de l'asperge.

Blanches….puis violettes…..puis vertes !

L'asperge blanche Reine des Sables se ramasse à la main avec une gouge, et la saison dure de mi-mars à fin mai ; l'asperge verte Reine du Terroir, avec un couteau, de mi-avril à début juin.

culture-asperge-2

Une fois la production printanière achevée, les calibres s’affinent. Vite, nous lui redonnons ressources en eau et en éléments nutritifs pour qu’elle prépare son nouveau cycle et accumule des réserves pour l’année suivante. L’asperge continue de pousser, les plantes se ramifient, nos rangs deviennent denses et fournis, les cladodes apparaissent dans l’été.

Puis le feuillage sèche en automne, la sève redescend dans la griffe et alimentera le réservoir de la future récolte. Nous broyons les tiges fanées à l’entrée de l’hiver.

En production, l’asperge raffole de chaleur et de soleil, c’est son carburant !

Belles réserves en été + printemps chaud et ensoleillé = RECOLTE ASSUREE et CLIENTS SATISFAITS !